How to erase a code from ZEK database?

delete a code at the ZEK

La ZEK (centrale d’information de crédit) est la centrale d’information suisse pour les informations de solvabilité. Elle est liée aux activités de crédit des personnes physiques et morales. Celle-ci tient à jour un registre dans lequel certains établissements comme les banques ou organismes de crédit et leasing saisissent des codes relatifs aux habitudes de paiement des consommateurs qui font appels à leurs services.

Bad ZEK codes close the doors to future loan or leasing applications with varying deadlines. When you become aware of these bad codes, it often follows a credit application that has unfortunately been refused. These inscriptions, for example, result from:

  • Several refused credit requests
  • Delays in the payment of monthly payments
  • Repayment issues that required payment arrangements with the bank
  • Unable to pay all of your debt, the bank has lost money

Path to follow

Seul l’organisme financier qui a inscrit le ou les codes peut les supprimer. Il n’y a aucune autre alternative, sauf éventuellement vous attaquer directement à celui qui gère vos données (la ZEK). Ceci, en invoquant son obligation de maintenir des données à jour et son devoir de donner l’accès à la rectification des données (LPD).

If you can show the bank that it made a mistake and that the change is justifiable, you will have a very good chance of succeeding.

What are the codes?

Dès que vous soumettez une demande de prêt ou commencez à utiliser une carte de crédit, votre historique de crédit commence à être enregistré à la ZEK. Ceci sous la forme d’une chaîne de codes, la durée pendant laquelle ces codes restent est variable selon le code. Dans ces cas, les questions suivantes doivent être posées :

  • What do these codes mean?
  • How long do they stay recorded?
  • Can they be edited or deleted?

Personal loan code

Votre demande de prêt a-t-elle été rejetée ? Dans ce cas, un code 99 sera enregistré à la ZEK avec le motif du refus. Vous serez cependant toujours libre de soumettre une nouvelle demande dans un autre établissement. Avez-vous accumulé plusieurs refus ? Plus vous recevez de refus, plus les banques seront enclines à refuser votre demande de prêt. Avant d’avoir plusieurs refus, faites appels à nos services et garantissez-vous l’obtention de votre prêt dans de bonnes conditions. Voici un petit résumé de quelques codes qui peuvent arriver :

Codes 01 and 02: Codes without negative impacts. You have carried over a debt to a new contract. Or you have an outstanding loan and your commitments are honored.

Code 03: Moderately severe code. Your current loan has payment problems involving late monthly repayments.

Code 04: Code grave. Votre crédit présente des problèmes de paiement relativement graves. Vous n’êtes plus en mesure d’effectuer vos remboursements mensuels et vous avez demandé que ces derniers soient réduits. Ou vous êtes en procédure de poursuite.

Code 05: Votre prêt ou crédit-bail a subi une perte totale ou partielle de financement. Ce qui signifie que la banque a perdu de l’argent car vous avez cessé d’effectuer des paiements.

Code 09: Il s’agit d’une tentative de fraude, par exemple pour falsification de documents et/ou de fausses données transmises en vue d’obtenir un prêt.

Can You Do Anything When Credit Is Denied?

Do you have a bad code that negatively affects your application and would like to remove it in order to get your loan? In this case, call on our services and we will see together what is the best solution in your situation. Our experts know how to prepare and present your case to increase your chances of success. Above all, do not repeat a loan request after a refusal in another establishment. This would have the impact of obtaining a second refusal and losing any chance of obtaining your loan subsequently. At Lica, we take into account your situation and the history you have at ZEK before making your request. Thus you increase your chances of being granted your loan on very good terms. We also offer the cleaning service for your data.

Also be aware that if you think you have been the victim of a mistake on the part of a bank, you also have the right to request a free ZEK extract at the following link: https://www.zek.ch/fr-ch/preneurs-de-credit-et-de-leasing/donnees-sur-ma-personne.

Vous pouvez ensuite contacter directement l’institution ou les institutions impliquées et essayer de faire valoir que le code n’est pas justifié.

Do you want to clean your data or request a loan? Go to Lica.ch !

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Without further ado, make a non-binding request and let's see how we can help you with our exclusive solutions.

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